L'école à la maison au Québec
Un projet familial, social et démocratique

Livre numérique

L'école à la maison au Québec
  • Éditeur québécois

Adoptant une perspective pragmatique sur ce sujet controversé qu’est l’école à la maison, l’auteure traite des dimensions familiale, sociale et démocratique de celui-ci. Plutôt que de considérer le mouvement de l’apprentissage en famille comme un problème, elle sollicite les parents-éducateurs et les mandataires du système scolaire à participer ensemble à l’élaboration de solutions nouvelles en éducation.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
REMERCIEMENTS 9
AVANT-PROPOS / MES DÉMARCHES DE RECHERCHE 13
UN SUJET CONTROVERSÉ 14
TABLE DES MATIÈRES 17
INTRODUCTION 23
PARTIE 1 - L’ASPECT FAMILIAL DE L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 27
CHAPITRE 1 - LE RÔLE DE LA FAMILLE 29
CHAPITRE 2 - LE MOUVEMENT D’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 61
CHAPITRE 3 - LES MOTIVATIONS 91
CHAPITRE 4 - LA VISION ÉDUCATIVE 103
PARTIE 2 - L’ASPECT SOCIAL DE L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 113
CHAPITRE 5 - LES ENJEUX SOCIAUX 115
CHAPITRE 6 - LES REGARDS DE L’ÉTHIQUE 131
PARTIE 3 - L’ASPECT DÉMOCRATIQUE DE L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 145
CHAPITRE 7 - UN DÉFI DE GOUVERNANCE 147
CHAPITRE 8 - LA RÉGULATION 189
CHAPITRE 9 - VERS DES SOLUTIONS QUÉBÉCOISES 235
CONCLUSION 255
UN PROJET FAMILIAL, SOCIAL ET DÉMOCRATIQUE 259
UN CHANGEMENT DE PERSPECTIVE 260
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 263
Quatrième de couverture 280