La Faute des autres - Tome 2

Les réalités

Livre numérique

La Faute des autres - Tome 2
  • Éditeur québécois

Saint-Pie-de-Bagot, 1946. La guerre est finie, laissant dans son sillage des horreurs qu’aucun homme, aucune femme n’avait connues auparavant. Fernand et Henriette vivent un petit bonheur tranquille avec leur fils Maurice, espérant pouvoir donner des frères et des sœurs à ce premier-né.

Mais les mauvaises conditions de travail affligent Fernand, comme la plupart des travailleurs des manufactures qui produisent encore à un train d’enfer. La colère gronde. La mise en place des syndicats catholiques entraîne des grèves spontanées et des actes de sabotage violemment réprimés.

Fernand se laisse convaincre par le nouveau curé de devenir membre de l’Ordre de Jacques-Cartier, et ses absences répétées font d’Henriette une épouse plus délaissée que jamais. Elle trouvera une consolation dans son rôle de mère de famille, mais l’amour véritable est-il au rendez-vous? La rencontre inopinée du peintre américain Ross Miles, venu séjourner quelques mois au Moulin des Arts d’Émileville, va chambouler la vie d’Henriette et lui faire perdre ses repères. Elle devra livrer bataille contre ce désir nouveau qui l’habite et faire des choix déchirants.

À travers les luttes, les doutes et les interrogations, ce nouveau tome de La Faute des autres poursuit le récit de la quête de bonheur de ces gens simples se débattant en une époque troublée.