Parler vrai
  • Quebec publishers

Femme politique inclassable, Manon Massé a dû abattre de nombreux murs pour faire sa place en politique. Aujourd’hui, on reconnaît son authenticité et sa proximité avec le monde, son franc-parler et son langage coloré. Conteuse hors pair, elle apporte un vent de fraîcheur dans un monde politique trop souvent sclérosé. Mais qui est véritablement Manon Massé? D’où vient-elle? Et où souhaite-t-elle que nous allions collectivement?

Pour la première fois, celle qui aspire au titre de première ministre sous la bannière de Québec solidaire a décidé de se raconter, mais surtout de nous raconter sa vision pour le Québec. De ses études en théologie à ses combats avec la Fédération des femmes du Québec, en passant par son engagement dans le milieu communautaire, elle a toujours été animée par une profonde urgence d’agir. Et devant la montée des inégalités sociales, la situation climatique ou le traitement réservé aux minorités et aux Autochtones, elle n’hésitera jamais à sauter dans l’arène pour défendre une politique à échelle humaine. Dans ce récit où le je se dévoile avec humour et sincérité, Manon Massé nous rappelle qu’en démocratie, les espoirs ne se conjuguent qu’au nous.

Faire les choses autrement, sortir de ce moule qui nous confine à une tradition politique qui promeut l’écoute et s’en éloigne en même temps. Manon Massé apporte une réponse, à sa façon, au cynisme que les partis traditionnels ont eux-mêmes provoqué et continuent d’entretenir. Ghislain Picard, chef de l’Assembléedes Premières Nations du Québec et du Labrador

Table of Contents

Table of Contents
Parler vrai 1
Crédits 8
Table des matières 9
Préface de Ghislain Picard 13
91 voix 17
La fille de Windsor 24
Aimer son prochain 30
Goodbye Boucherville 36
L’éduc pop 41
La saison des marches 46
Une bouteille à la mer 52
La politique autrement 57
Le bal des élections 63
Je me soulève 68
Rire dans sa moustache 74
La charte de la division 79
Entrer par la grande porte 86
Le boutte du boutte 92
défaire la vague 100
Le fier monde contre-attaque 107
Divergences 113
Changer de cassette 120
Première ministre 127
Ne laisser personne derrière 132
Reprendre le pouvoir 149
Changer le système 171