Le roman de Madeleine de Verchères 2

Livre numérique

Image de couverture (Le roman de Madeleine de Verchères 2)
  • Éditeur québécois

Mère malgré elle une cinquième fois, Madeleine de Verchères se jure qu'elle n'aura pas assez de toute sa vie pour en vouloir à Pierre-Thomas de l'avoir mise enceinte une fois de plus. Entre la perte d'un enfant et la naissance d'un autre, elle garde la tête haute et veille sur les siens sans relâche.

Magdelon est de tous les projets, même de celui de montrer à lire et àécrire aux femmes de la seigneurie. L'intendant fera d'ailleurs porter la nouvelle au roi, en France. Les années passent, les enfants vieillissent et, enfin, la seigneuresse n'est plus seule pour soigner les habitants sur son territoire. Formé par l'aïeule du village indien, son fils Charles-François-Xavier l'accompagne partout dorénavant pour prodiguer des soins.

Fidèle à ses habitudes, Pierre-Thomas de La Pérade manigance dès qu'une situation peut servir ses intérêts, sans se préoccuper des conséquences. Chaque fois, Magdelon fait l'impossible pour le ramener à la raison. Les joies, les amours, mais aussi les peines et les déceptions font partie de son quotidien, mais, pour elle, il n'y a qu'un seul chemin, et c'est celui de la justice.