Perdus sans la nature

Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier

Livre numérique

Perdus sans la nature
  • Éditeur québécois

Tout le monde le constate : les enfants jouent de moins en moins dehors. Mais est-ce un problème ? Certainement, répond François Cardinal. Collés à la télévision, à l’ordinateur, à la console de jeu, les jeunes sont plus sédentaires que jamais. Ils ont

de moins en moins accès aux ruelles, aux rigoles et aux sous-bois de notre enfance. Ils vivent avec une pression pour la performance sans précédent et de lourds agendas.

Résultat ? Nous privons les jeunes des bienfaits du temps libre, des activités physiques et des loisirs en plein air, de la découverte de soi et des autres.

Dans ce premier essai québécois sur ce mal de société, François Cardinal brosse un portrait saisissant de la disparition progressive de la nature de la vie de nos enfants et des problèmes de santé qui en découlent : obésité, hypertension, diabète, hyper­activité, difficultés d’attention, désordres liés au stress et troubles du compor­tement.

Heureusement, il n’est pas trop tard pour renverser la tendance et rapprocher les enfants de la nature. S’appuyant sur les plus récentes enquêtes et recherches scientifiques, ainsi que sur un nombre impressionnant d’entrevues menées avec les plus grands experts québécois de la question, François Cardinal met la table pour une petite révolution dans les chaumières avec un manifeste en dix points qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

Table des matières

Table des matières
Page couverture 1
Du même auteur 4
Données de catalogage 6
Présentation de la collection «La santé du monde» 9
Dédicace 11
Exergue 13
TABLE DES MATIÈRES 15
PRÉFACE 19
INTRODUCTION 25
La vie bétonnée 28
La vie cloisonnée 29
La vie dénaturée 30
Le désenchantement: entrevue avec Yves Hébert 33
Bibliographie 35
JOUER DEHORS 37
Le pouvoir de la nature 41
L'intérêt pour la nature décroît: entrevue avec Anne Charpentier 44
On craint ce qu'on ne connaît pas… 45
Le jeu, c'est… 47
L'importance du jeu 48
Le jeu, c'est sérieux: entrevue avec Francine Ferland 51
Les temps… libres ? 53
Moins contraints, plus épanouis 55
L'imagination: une qualité en régression 56
«Faites-les courir, faites-les danser»: entrevue avec Sonia Lupien 58
L'importance du mouvement 59
Pourquoi les jeunes bougent-ils moins ? 62
Plus de sports organisés ? Pas sûr… 63
Les experts recommandent… 66
Bibliographie 67
DES PARENTS HYPER PERFORMANTS… 71
Le parent est roi 74
Comment on dit, déjà ? / Home alone 76
La «plus» pire mère: entrevue avec Lenore Skenazy 79
Vie de fou 81
Le «je-ne-sais-pas-quoi-faire»: entrevue avec Francine Ferland 84
L'anxiété des parents 85
Quelques titres d'ouvrages publiés ces dernières années 87
La performance à tout prix 88
L'équilibre famille-travail ? 91
Bibliographie 92
LES INFLUENCES DU DEHORS: LA TÉLÉ, LES JEUX VIDÉO, L'ÉCOLE 95
La peur comme carburant 99
Quiz éclair 102
La télé est partout 103
Attaque d'ours: entrevue avec Yves Paris 107
La solitude à plusieurs 108
Les pieds dans la boue: entrevue avec Michel Lebœuf 111
L'école, un lieu ou règne l'abstraction 112
Un sous-préfet au champ: entrevue avec Jean Robitaille 115
L'aménagement des écoles et des cours: terne, terne, terne 117
«Tu observes d'abord avec tes oreilles»: entrevue avec Martine Chatelain 119
Fini la récréation 120
La récréation, cette mal-aiméee… 123
Bibliographie 124
DES EFFETS SUR LA SANTÉ DES PETITS 127
Sédentarité + TV = obésité 131
Au-delà des joues rouges… / Trouble de l'attention: jadis qualité, aujourd'hui défaut 135
Un diagnostic, trois phases 138
Pourquoi autant de troubles de l'attention ? 139
Laissons les enfants jouer 142
Des enfants stressés ? Oui et non… 143
Trop de stress… ou pas assez ?: entrevue avec Sonia Lupien 145
Ceci n'est pas une carotte 146
L'agriculture urbaine, pourquoi ? 149
Bibliographie 150
10 IDÉES POUR FAIRE MENTIR LA TENDANCE 153
1. S'attaquer à la culture du porte-à-porte 158
Des enfants dépendants: entrevue avec Paul Lewis 160
2. Favoriser le transport actif pour se rendre à l'école 161
Le seuil de tolérance à la marche: entrevue avec Paul Lewis 164
3. Revoir l'aménagement des écoles et de leurs cours 165
Gérer le vivant: entrevue avec Roger La Roche 167
4. Reconnecter les professeurs avec le milieu naturel 169
Un réseau naturel: entrevue avec Jean Robitaille 172
5. Revoir l'aménagement des villes en fonction des enfants 174
Exit les trottoirs !: entrevue avec Avi Friedman 177
6. Revoir l'aménagement des parcs et des espaces verts 178
Seul dans sa cour: entrevue avec Avi Friedman 181
7. Redécouvrir les vertus du bon voisinage 182
«C'est super plate ici !»: entrevue avec Sonia Lupien 184
8. Donner l'exemple 185
Ludique, ludique, ludique: entrevue avec Michel Lebœuf 187
9. Lâcher la mains de ses enfants 188
Ne les récompensons pas trop vite: entrevue avec Lenore Skenazy 190
10. Militer, s'impliquer, demander, exiger 192
Bibliographie 195
EN GUISE DE CONCLUSION 197
Biophilie ou biophobie ? 201
Le paradoxe vert 202
Bibliographie 204
REMERCIEMENTS 205
Résumé 207