Comment faire pour rendre disponibles les livres de ma librairie sur Bibliothèque de Brossard?

Votre librairie devra être compatible avec les modèles et processus, ainsi que les aspects techniques pris en charge par Bibliothèque de Brossard, tels que décrits ci-dessous. De plus, vous devrez préalablement conclure une entente avec Bibliothèque de Brossard.

Modèles et processus pris en charge

  • La bibliothèque peut acquérir les livres à partir du site de la librairie.
  • La librarie s'engage à afficher les conditions de la licence, tel que le nombre total de prêts, le nombre de prêts simultanés, sa durée de vie et toutes autres conditions limitant l'usage de celle-ci.
  • La bibliothèque peut acquérir plusieurs exemplaires du même livre.
  • Bibliothèque de Brossard autorise uniquement 1 prêt par exemplaire pour une même période. Un exemplaire du même livre ne peut donc pas être emprunté simultanément par deux usagers.
  • Bibliothèque de Brossard effectue la synchronisation avec votre librairie des acquisitions pour chacune des bibliothèques inscrites.
  • Bibliothèque de Brossard rend disponible le catalogue des acquisitions d'une bibliothèque uniquement aux usagers de cette même bibliothèque.
  • Bibliothèque de Brossard ne prend présentement en charge que des achats pérennes offrant des emprunts sous DRM chronodégradable.

Aspects techniques

Votre librairie en ligne devra offrir une API (Application Programming Interface) sécurisée qui permette de récupérer la liste des livres achetés par une bibliothèque, ainsi que leurs métadonnées.

Les données ainsi recueillies permettront à Bibliothèque de Brossard de récupérer des livres directement sur son entrepôt numérique1 lorsque la bibliothèque effectuera un prêt.

Une fois que votre API aura été complétée, vous devrez nous fournir sa documentation pour que nous puissions mettre en place le connecteur permettant la récupération des métadonnées des livres numériques achetés sur votre librairie en ligne.

Préalable

  • Pour une bonne compréhension de Bibliothèque de Brossard, nous vous invitons à lire le billet de Clément Laberge « Au sujet de PRETNUMERIQUE.CA ».
  • Avoir un site transactionnel permettant l'achat de livres numériques.
  • Il faut vous assurer que votre fournisseur de livres numériques offre la vente de livres pour prêt2 et que vous soyez en mesure de procéder à l'intégration de la vente pour prêt à votre site transactionnel.

Contact

Pour finaliser une intégration ou pour toutes questions techniques en lien avec l'intégration dans votre site transactionnel, veuillez nous contacter par courriel à l'adresse suivante: librairies@pretnumerique.ca.

Description détaillée du besoin

Pour qu'un livre numérique puisse être intégré, Bibliothèque de Brossard doit être en mesure de connaître plusieurs informations sur ce dernier. C'est le rôle principal de l'API que vous devrez mettre à la disposition de Bibliothèque de Brossard.

Cette API permettra à Bibliothèque de Brossard de récupérer l'ensemble des informations/métadonnées, sur les livres numériques achetés par chacune des bibliothèques ayant un compte dans votre librairie en ligne.

La plupart de ces informations/métadonnées vous sont fournies par vos fournisseurs de livres numériques et sont probablement déjà intégrées à votre site transactionnel.

Vous trouverez, ci-dessous, une liste regroupant les informations/métadonnées:

  • obligatoires: sans quoi les livres ne pourront pas être proposés aux usagers;
  • fortement recommandées: qui faciliteront de beaucoup la consultation dans Bibliothèque de Brossard et dont l'absence peut nuire à l'expérience utilisateur;
  • recommandées: qui, sans être nécessaires au bon fonctionnement et sans nuire à l'expérience utilisateur, apportent une plus grande richesse lors de la présentation de la ressource.

API - Exemple de récupération d'achats

N'étant pas nous-mêmes une librairie, nous n'avons pas d'exemple d'intégration réelle d'une API au site transactionnel d'une librairie.

Par contre, suite aux différentes expériences d'accompagnement de librairies lors de leur intégration d'API, nous sommes en mesure de vous fournir un exemple fictif, mais concret du comportement d'une API intégrée.

Exemple d'appel fait au service « Purchases » de l'API de la librairie XYZ, pour la bibliothèque ABC pour les livres acquis après le 5 février 2012 à 14h30 UTC3.
GET https://api.xyz.com/api/client/abc/purchases.json?start_at=2012-02-05T14:30:00Z

Une réponse réussie pour l'appel précédent retournerait en entête un code HTTP 200 et le corps de message suivant.

Une mauvaise réponse retournerait en entête un code HTTP 404 avec le corps de message suivant:

{ "errors": purchases_not_found }

Sécurité lors de l'accès aux métadonnées

Il est important que l'accès aux métadonnées soit sécurisé. Pour une intégration simple et rapide tout en ayant un bon niveau de sécurité, nous proposons l'utilisation d'une authentification HTTP simple, couplée avec l'utilisation du protocole SSL lors de chaque appel à l'API.

Cette approche demanderait probablement que vous fournissiez un identifiant et un mot de passe à chacun de vos clients bibliothèques pour l'utilisation de l'API. Les bibliothèques devraient configurer leur connecteur à votre bibliothèque avec cet identifiant et ce mot de passe.

  1. Pour des raisons de performance et pour assurer une plus grande disponibilité des ressources, il a été entendu avec l'ensemble des acteurs concernés que la déclaration d'un prêt et la récupération de ce dernier devraient absolument se faire entre la bibliothèque et l'entrepôt, sans aucune intervention des sites libraires. Assurez-vous, auprès de vos entrepôts numériques, qu'ils offrent bien le service de vente de livres numériques pour prêt.
  2. Contrairement au grand public, une bibliothèque ne télécharge pas le livre lors de l'acquisition, mais des métadonnées, dont l'une de celles-ci permettra à la bibliothèque de télécharger des exemplaires chronodégradables à la demande.
  3. Pour offrir les dernières acquisitions rapidement à ses usagers, Bibliothèque de Brossard effectue une synchronisation avec l'ensemble de ses librairies une fois par heure.